Focus sur les sources d’électricité verte.
A une époque où l’écologie est au centre de toutes les préoccupations, l’on s’intéresse de plus en plus aux énergies propres qui peuvent continuer à nous apporter le confort nécessaire à notre vie moderne tout en respectant notre belle planète. Et si le processus est loin d’être achevé, les pistes de recherches sont elles très nombreuses. En voici donc quelques unes, lesquelles pourraient révolutionner notre rapport à l’énergie.
L’énergie éolienne.
L’énergie éolienne est l’une des formes d’énergie renouvelable les plus connues et les plus visibles tant ces altières hélices ballottées par le vent sont présentes dans nos campagnes … A vrai dire, cette énergie éolienne tire son nom d’Eole, dieu grec associé au vent puisqu’elle est produite grâce à la force de celui-ci. Du reste, elle pourrait constituer une part conséquente de la production d’électricité mondiale. La Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne en sont par ailleurs les principaux producteurs.
L’énergie marémotrice.
L’énergie marémotrice est quant à elle tirée des marées et par conséquent, de l’effet conjugué des forces lunaires et solaires. Du reste, il s’agit là d’une forme d’énergie verte utilisée depuis très longtemps puisque l’on en trouve déjà des traces sous l’Antiquité ; sous la forme de moulins à marées. Mais si elle a été un temps oubliée, elle pourrait aujourd’hui être remise au goût du jour et participer à la création d’électricité saine et respectueuse.
L’énergie hydroélectrique.
Autre énergie issue de la force de l’eau, l’énergie hydroélectrique est issue du mouvement de l’eau, transformé en électricité via une turbine hydraulique et une génératrice électrique synchrone. Renouvelable, peu chère et peu polluante ; elle semble particulièrement prometteuse et fait les délices de l’électricité verte. Et de nos jours, la Chine, le Canada, le Brésil et les Etats-Unis en sont les principaux producteurs, lui permettant ainsi de couvrir une grande part des besoins de la production d’électricité mondiale.
L’énergie houlomotrice.
L’eau est décidément une source d’énergie verte inépuisable puisque l’on peut également en produire à partir du mouvement des vagues sous l’appellation d’énergie houlomotrice. Cependant, si le XIX ème siècle se penche avec intérêt sur cette nouvelle forme d’énergie, celle-ci est bientôt délaissée. Et bien que redécouverte dans le cadre de la recherche sur l’électricité verte, elle n’est pourtant toujours pas exploitée aujourd’hui car peu aisée à maîtriser …
La géothermie.
Quittons l’eau un instant et intéressons-nous plutôt à son indispensable corollaire, la Terre. En effet, la géothermie désigne l’énergie tirée de la Terre et transformée en chaleur, via la création de calories. Un procédé qui est loin d’être récent puisque la géothermie était déjà utilisée dans les thermes romaines, pour produire de l’eau chaude. Aujourd’hui, la France en est l’un des plus importants producteurs, lui accordant une place de choix au cœur de sa production d’énergie verte.
La biomasse.
Peu connue du grand public mais pourtant très usitée, la biomasse désigne la production d’énergie à partir de matière organique végétale, animale, bactérienne ou fongique. Un procédé qui nécessite une combustion ou une transformation chimique pour fonctionner. C’est là encore un type d’énergie qui intéresse énormément le débat actuel concernant la recherche et la production d’électricité verte.
Ainsi, malgré les inquiétudes environnementales légitimes que nourrit notre époque, de nombreux moyens de productions d’électricité verte existent et pourraient changer durablement notre manière de faire … A nous de les interroger et de les perfectionner pour créer l’énergie de demain !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.