Focus sur le photovoltaïque

De nos jours, les besoins en énergie sont toujours plus importants. Et ces besoins accrus expliquent à eux-seuls que l’on se tourne peu à peu vers de nouveaux moyens de produire cette énergie si nécessaire. Et dont l’Homme moderne ne saurait se passer. Parmi ces nouveaux modes de production ; le photovoltaïque qui semble avoir le vent en poupe depuis quelques temps. Mais qu’est-ce exactement que cette technologie prometteuse ? Et quels sont ses avantages ? Voici quelques explications à ce propos …

Qu’est-ce que le photovoltaïque ?

Avant toutes choses, il faut savoir que le photovoltaïque fonctionne grâce à l’énergie solaire. Une énergie solaire que le photovoltaïque permet de recueillir et de transformer en chaleur ou en électricité. Pour ce faire, l’on utilise des panneaux solaires (également connus sous l’appellation de capteurs solaires photovoltaïques) constitués d’un ensemble de cellules photovoltaïques qui permettent cette captation de la lumière et sa mutation en électricité selon un principe découvert par Edmond Becquerel en 1839. Certes le procédé ne date pas d’hier ! Mais il a aujourd’hui été perfectionné jusqu’à pouvoir générer une énergie qui semble offrir de nombreux attraits. Et pourrait bien représenter l’avenir de l’électricité.

Pourquoi choisir l’énergie photovoltaïque ?

En effet, l’énergie produite via les panneaux solaires peut se targuer de posséder de nombreux talents. A commencer par le fait qu’elle soit renouvelable. Cela parce que sa source première étant l’astre du jour, l’on ne devrait pas manquer de matière première à plus ou moins long terme ! Du reste, le Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques s’est fermement prononcée en faveur de cette technologie et a lancé (dans le but de promouvoir cette dernière) l’Alliance solaire international ; une coalition chargée de coordonner les politiques de développement du photovoltaïque au sein des États riches en ressources solaires. Et il faut admettre que cela semble plutôt bien fonctionner puisque la production mondiale d’électricité solaire photovoltaïque a atteint en 2019 les 2,7 % de la production totale d’électricité. Un résultat encourageant, laissant présager une diffusion toujours plus grande dans les années à venir. Laquelle sera sans doute facilitée par le fait que l’énergie solaire permet d’importantes économies pour les particuliers et peut même devenir une source de revenus. Sans compter qu’équiper sa toiture de panneaux photovoltaïques permet de la valoriser et par conséquent, d’envisager une belle plus-value à la revente des locaux ou du domicile.

Ainsi, par soucis écologique ou du fait de considérations pratiques ; difficile de ne pas s’enthousiasmer pour l’énergie solaire !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.