Energie solaire : comment ça fonctionne ?

Pour réduire le phénomène du réchauffement climatique, il faut diminuer notre consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables.

L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable très importante. En effet, elle est inépuisable et gratuite et n’émet pas de gaz à effet de serre. Comme elle dépend essentiellement de l’ensoleillement, elle est utilisée en complément d’autres sources d’énergie pour répondre aux besoins en électricité.  Malgré le fait qu’elle soit connue, peu de personnes savent comment elle fonctionne.

On fabrique l’énergie solaire à partir de panneaux photovoltaïques ou de centrales solaires thermiques.

Les cellules photovoltaïques captent la lumière et la transforment en courant continu. Les panneaux peuvent être installés dans de vastes parcs ou sur le toit d’habitations individuelles. Chaque panneau est composé de cellules de moins d’un millimètre d’épaisseur. Ces cellules contiennent un matériau semi-conducteur dont la propriété est de libérer des électrons et donc de produire un courant électrique. Des fins fils métalliques collectent les électrons et les acheminent vers la borne négative de la cellule. Ils empruntent ensuite un circuit pour retourner par l’extérieur dans la cellule vers sa borne positive. Ce déplacement d’électrons crée un courant électrique continu. L’électricité passe donc de la cellule, aux panneaux jusqu’à un onduleur. Cet onduleur transforme le courant continu des panneaux en un courant alternatif qui sera élevé par un poste de transformation et envoyé dans les lignes à haute tension du réseau.

Lorsque l’énergie renouvelable est produite, elle est acheminée vers le client par un réseau de distribution.  Un réseau électrique fonctionne comme un réseau d’eau : si la quantité d’eau est très importante à mais le tuyau trop petit, ça ne marche pas.

Lors de l’installation de panneaux photovoltaïques, on installe un surplus d’électricité dans le réseau. Les câbles ne sont pas adaptés à cette quantité d’énergie, il faudrait un temps très long pour les changer. Il est cependant possible de coordonner la production d’électricité avec les besoins en électricité.

Par exemple, la journée, la consommation d’énergie est faible car les maisons sont vides. En parallèle, la ferme ou sont installés les panneaux photovoltaïques va produire beaucoup d’énergie pendant la journée. Le surplus d’énergie ne pourra pas être injectée en amont car cela bloquera, cependant, on pourra utiliser ce surplus d’énergie pour faire fonctionner des usines à ce moment-là.  L’installation du réseau nécessite un contrôle régulier pour assurer au mieux son fonctionnement.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »