Comment entretenir votre climatiseur ?

En cette période estivale où le thermomètre s’envole, le climatiseur est de plus en plus apprécié des foyers français qui aiment profiter de sa fraîcheur douce et parfaitement dosée. Cependant, pour que votre appareil soit à vos côtés durant de nombreux Eté et continue de distiller ses bienfaits dans toute la maison, il faut en prendre soin. Et l’entretenir correctement. Un entretien qui passe à la fois par les filtres et l’unité du climatiseur …

Entretenir les filtres du climatiseur.

En effet, l’entretien des filtres est fondamental pour assurer le bon fonctionnement de l’engin. Et doit par conséquent être réalisé fréquemment ; si possible deux fois par semaines en période estivale. Pour ce faire (et après avoir observé les précautions d’usages telles que la mise hors tension de l’appareil et son débranchement), il vous suffit d’enlever les filtres et de les dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur avant de les nettoyer minutieusement à l’eau et au savon. Après quoi, vous n’aurez plus qu’à les laisser entièrement sécher avant de les remettre en place. Ce faisant, vous serez certain d’avoir débarrassé vos filtres de toutes les poussières, pollens ou autres salissures qui pourraient nuire à la bonne marche du climatiseur. Cependant, si vos filtres semblent montrer des signes de faiblesses ; n’hésitez pas à en changer ! Car ils sont en quelque sorte le cœur de votre appareil et d’eux dépend la qualité de votre climatisation. De plus, songez à remplacer le filtre à charbon actif régulièrement (idéalement une fois par an, à la fin de la période de fonctionnement du climatiseur) afin d’éviter toute odeur désagréable. Vos filtres vous diront merci !
Mais les unités intérieures et extérieures de l’appareil ont également besoin de vos bons soins …

Nettoyer l’unité intérieure et extérieure de l’appareil.

Pour réaliser l’entretien des unités extérieures et intérieures de l’appareil de manière optimale, la marche à suivre est plutôt aisée. A vrai dire, il est nécessaire de dépoussiérer la coque et les tuyaux de l’engin en utilisant de préférence un chiffon légèrement humidifié. Ceci dit, si vous avez manqué quelques sessions de nettoyage et que la coque vous paraît véritablement encrassée ; il vous faudra peut-être vous aider d’un produit d’entretien spécifiquement formulé pour les climatiseurs, afin de ne pas risquer de l’endommager avec un produit d’entretien ménager quelconque. Cependant, si vous êtes régulier dans l’entretien de votre climatiseur, un chiffon humide devrait suffire ! Vous appliquerez du reste le même traitement aux sorties d’air de l’appareil, avant d’essuyer le tout à l’aide d’un chiffon sec. Enfin, n’oubliez pas de vider et de nettoyer le bac à condensats contenant les écoulements d’eau résultant de l’utilisation du climatiseur.

Une démarche simple et efficace pour garantir une longue vie à votre compagnon estival ! En outre, rappelez vous qu’un contrôle professionnel de votre appareil doit être réalisé tous les cinq ans ; en conformité avec la législation en la matière.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.