climatiseur

10 questions fréquentes sur le climatiseur

Les stations météorologiques enregistrent chaque année des records de température et ce n’est pas près de s’arrêter d’après les scientifiques. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus d’habitations s’équipent pour se rafraichir.

Pour baisser la température intérieure d’une maison ou d’un appartement, un climatiseur sera bien plus efficace qu’un ventilateur. Le besoin ne sera cependant pas le même selon l’orientation de l’habitation, les matériaux qui la composent et la région dans laquelle elle se situe. De même, il dépendra du type d’habitation (appartement, maison individuelle ou mitoyenne, maison contemporaine …) et de l’importance de ses volumes. Pensez également à l’usage que vous ferez de votre climatiseur, souhaitez vous par exemple que sa fonction soit également chauffante ? Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon des questions les plus fréquemment posées en magasin.

Quelle puissance choisir pour mon climatiseur ?

Afin de connaitre la puissance nécessaire à votre climatiseur, il faudra faire évaluer le volume et la superficie de votre habitation. Par ailleurs, la configuration, les matériaux et l’exposition de la pièce sont des critères à prendre en compte. Pour répondre à ces questions, l’idéal est de faire appel à un professionnel.

Quels critères importants pour choisir ma climatisation ?

La performance énergétique est un point qui doit retenir votre attention. Un label haute classe énergétique (A+ ou A++) vous permettra de réaliser des économies d’énergie, peut importe la température extérieure.

Avoir une climatisation réversible avec un système de chauffage et de climatisation vous permettra de réaliser plus d’économies.

Veillez à l’encombrement de la machine. En effet, certains sont peu esthétiques et nécessitent un local technique. Aussi, veillez à choisir un climatiseur disposant de filtres pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

Le niveau sonore est également un point essentiel, en effet, il est à prendre en compte pour votre confort quotidien.

Monobloc, Split ou plusieurs climatiseurs ?

Pour une pièce de 10m2, on choisira un Monobloc de 2000 à 3500 W.

Si la pièce fait 15 à 25 m2, il faudra sélectionner un Split de 2500 à 3000W.

Enfin, pour une pièce d’une superficie supérieure à 25m2, il faudra plusieurs climatiseurs.

Quels sont les différents modèles de climatisation réversible ?

Le climatiseur monobloc fonctionne avec une seule unité intérieure qui permet de d’extraire l’air chaud ou froid en dehors de votre habitation. Il réalise cette opération à l’aide d’une gaine d’évacuation branchée sur une fenêtre ou sur le percement d’une façade. Le climatiseur peut être mobile (sur roulettes), fixe (au mur ou au sol) ou de fenêtre. Le gros avantage de ce système est qu’il est amovible.

Le climatiseur split possède une unité extérieure et une unité extérieure. Ce sont des climatiseurs plus puissants, moins visibles et qui consomment moins d’énergie que les climatiseurs mobiles. Par ailleurs, est indispensable de faire appel à un installateur agréé pour installer ce type de climatiseur ce qui engendre généralement un coût final élevé.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »